⚠️ 08/12 - INFORMATION IMPORTANTE
A compter de ce jour, les indicateurs Vaccination publiés par Santé publique France sont exprimés par lieu de résidence des personnes vaccinées (en remplacement du lieu de vaccination). L'historique des données a été repris selon ce mode de calcul.
Vaccination contre la COVID-19
Dès le lancement de la campagne de vaccination, les autorités sanitaires ont disposé d’informations permettant un suivi quotidien de l’avancée et du déploiement de la campagne sur le territoire. Celles-ci, recueillies auprès des établissements pour personnes âgées et des centres de vaccination, étaient transmises par les Agences régionales de santé.
Parallèlement, l’Assurance maladie a élaboré le système d’information Vaccin Covid (VAC-SI), qui est aujourd’hui pleinement opérationnel après un travail d’analyse de l’exhaustivité et de la complétude des données.
Le système d’information Vaccin Covid est alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations.
Sur la base de l’exploitation de ces données, Santé Publique France publie en open data les indicateurs de couverture vaccinale.
Quelles données ?
Les données issues du système d’information Vaccin Covid permettent de dénombrer en temps quasi réel (J-1), le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-covid en tenant compte du nombre de doses reçues, du vaccin, de l’âge, du sexe ainsi que du niveau géographique (national, régional et départemental). Les données sont disponibles par lieu de vaccination.
Précaution d’usage des données
Il existe des rattrapages de saisies dans Vaccin Covid et pour un jour donné, toutes les injections n’ont pas forcément encore été saisies et peuvent être saisies des jours après. Les fichiers par date permettent de rendre compte de ce rattrapage.
Dans les fichiers départementaux, si une ligne pour un nombre de vaccinés à une date donnée est absente, c’est qu’il n’y a pas eu de vacciné ce jour-là dans le département.